Skip to main content

Re: [france-ec] Eclipse Packaging Project : utilité et possibilités

@Jeff, merci je regarderais certainement la semaine prochaine, là je vais être un peu charrette cette semaine et pas disponible ce week-end. Je pense que tes slides vont grandement m'aider. Au passage, j'ai bien aimé ta présentation sur XText lors de Devoxx France (vu sur Parleys). Je ne connaissais que de nom cet outil mais ça peut avoir pas mal d'utilité. A garder en mémoire si j'ai besoin d'un outil similaire.

@Jean-Noël merci pour le pom.xml, je regarderais en même temps que les slides de Jeff. En tout cas merci d'avoir mis les liens vers la documentation de Tycho dans le fichier.

@Etienne, builder à partir des sources est une des hypothèses permettant de me construire l'IDE que je veux avoir. En fait, actuellement j'utilise la packaging JEE Developper. Dans mon cas d'utilisation journalier, certains composants sont manquants, d'autres sont à mon sens de trop. De plus, à chaque fois que je créé un nouveau workspace, je dois réinstaller mes préférences, voir faire deux trois petites autres configurations. L'idée serait de construire un IDE avec les plugins que je veux mais également avec la configuration que je veux (préférences / templates de codes).

Après effectivement commencer voir s'arrêter à un packaging à partir d'une compilation d'update site est peut être suffisante. Je ne maîtrise pas le développement Eclipse RCP aussi bien que le développement web. De plus le seul projet RCP sur lequel j'avais travaillé était plutôt old school (Eclipse 3.2 + pas de budget ni de volonté client pour une migration).
Ce qui "m'inquiète", c'est qu'à priori, l'assemblage d'update-site n'est pas trivial. Tout du moins c'est ce que je comprends de ton message. Je vais donc y aller par étape. Après tout, je ne suis pas pressé c'est personnel et non pas professionnel.

Je pense attaquer par :
  • Créer un premier plugin via Tycho, le tester, le builder
  • Créer une application Eclipse RCP via Tycho, le tester, le builder
  • Gérer un update-site pour le plugin / l'application RCP
  • Passer à la construction de ma version d'Eclipse

Si vous avez des remarques sur ce premier plan de bataille assez rapide je suis preneur. Je pense au premier abord que c'est le plus simple et celui qui m'apportera petit à petit les connaissances à la construction d'un Eclipse personnalisé.
Après, si vous pensez que je met la charrue avant les bœufs ou que j'oublie des étapes importantes, je suis tout ouïe.

Bonne soirée à vous.

PS : ça fait plaisir d'avoir autant de réponses en si peu de temps sur cette mailing-list. C'est une agréable surprise.