Skip to main content

[france-ec] Tycho & R5 pour du MANIFEST-first de plus en plus conforme a OSGi

Salut a tous,

A l'EclipseDay a Grenoble, on a pas mal discute de l'interaction entre Tycho, p2, R5, OBR, Maven & cie. La tendance, d'apres ce que j'ai compris, est de rendre possible le developpement MANIFEST-first pour des bundles OSGi comme le permet Tycho, mais de s'ouvrir aux repos standards OSGI plutot que de se bloquer dans les repos p2. Pour ceux avec qui on en a parle, voici un truc assez interessant qui est a mon avis un premier pas en avant pour R5 dans le monde Eclipse.

https://github.com/bndtools/bindex . Ce projet permet de creer tres simplement les metadatas R5 pour un set de bundles. Puisque ce projet est tres simple a manipuler, il est donc simple de l'utiliser dans un plugin pour PDE ou Maven afin de le plugger dans votre build Tycho.
Au final, avec un minimum d'effort, il devient facile lorsqu'on utilise Tycho de produire un repository conforme a la fois a p2 et aux specs OSGi R5.

Par contre, Tycho ne saura pas le consommer directement, il ne comprend pour l'instant p2 ou les mechanismes Maven (en configurant pomDependency=consider de Tycho ou en utilisant le plugin Nexus qui fait ca bien https://docs.sonatype.org/display/Nexus/Nexus+OSGi+Experimental+Features+-+P2+Repository+Plugin ).
Ceci dit, il "suffit" d'ecrire la transfo des metadata R5 vers p2, et le tour est joue! Il me semble, peut-etre a tort, que R5 inclut une bonne partie de p2, donc la transfo doit etre en partie realisable (avec des limitations sur ce qui est features & products j'imagine, mais ce sont des specificites Eclipse qui ne toucheront pas trop le monde du OSGi plus fondamental). Une fois que quelqu'un l'a ecrite, il reste a la plugger dans les endroits les plus sympas: Tycho, p2... p2 est surement le meilleur choix car si p2 est automatiquement capable de transformer les repos R5 en repo p2 pour les utiliser a l'installation, alors Eclipse et Tycho en heriteront automatiquement.

J'espere qu'il y en a un qui va craquer dans la liste et nous implementer ca dans les semaines qui viennet ;) Si vous vous lancez la-dedans, pensez a le faire savoir. Pensez aussi a choisir une license Eclipse-friendly (Apache ou EPL) si vous voulez que ca rentre dans les communautes.
En attendant, si ces sujets vous interessent et que vous avez Twitter, voici les personnes a suivre imperativement: https://twitter.com/nbartlett https://twitter.com/fhuberts
--
Mickael Istria
Eclipse developer at JBoss, by Red Hat